|
Autonomie
|
Dès le plus jeune age, l’enfant choisira les activités qui l’aideront à développer son potentiel. L’éducateur a pour rôle de lui présenter celles qui correspondent à son développement et lui apportera l’aide utile. |
|
Créativité
|
La multiplicité des activités, le temps pour les explorer et la découverte des liens entre elles, donnera à l’enfant la joie d’explorer toute sa créativité |
|
Adaptation
|
Les classes Montessori Freinet propose un tel panel d’activités et une variété des intervenants que les enfants apprennent à s’adapter à leur entourage et à l’environnement dès le plus jeune âge. |
|
Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix. On éduque pour la compétition, et la compétition marque le début de toutes les guerres. Quand on éduquera pour la coopération et pour nous offrir les uns les autres de la solidarité, ce jour-là alors on éduquera à la paix. |
Coopération
|
Ces pédagogies et leurs mises en œuvre développent la coopération et l’entraide entre les enfants : par le fait d’échanger entre les classes d’âges, de travailler en projet, de présenter des exposés. |
|
Bienveillance
|
L’équipe éducative accompagne les enfants de manière à assurer une communication bienveillante à chaque instant. Les conflits sont désamorcés dès qu’on en a connaissance par les techniques de communication non violente. |
Afin d’assurer à chacun l’amélioration de leur sentiment de confiance en soi et d’estime d’eux même, les enfants ne sont pas évalués directement. Ils sont confrontés à résoudre par essais erreurs les problèmes qui leur sont soumis. |
|
Curiosité
|
La richesse des activités mises à disposition dans les classes amène l’enfant à explorer énormément d’activités. L’intervention de professionnels, spécialisés dans des domaines bien précis, ouvriront le champ des possibles à tous les enfants. L’exploration des différents domaines leur permettra d’aiguiser leur curiosité. |
|